Bien vieillir chez soi en bonne santé

14h00 - 15h00

Isabelle ROUGIER

Inspectrice générale des affaires sociales depuis 2007, Isabelle ROUGIER, diplômée de l’institut d’études Politiques (IEP) de Paris, a débuté sa carrière administrative au Conseil régional d’Ile-de-France où elle a notamment été en charge pendant 6 ans de la politique de la ville et de la rénovation urbaine.  De 2004 à 2007 puis en 2009-2010, elle a exercé différentes fonctions au sein des cabinets ministériels des ministres en charge de la cohésion sociale et du logement. Elle a dirigé l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) de 2010 à 2014.

Isabelle ROUGIER a réalisé plusieurs publications relatives à l’habitat et au vieillissement : Le logement des personnes âgées in Vie sociale n°15 ; Des retraités propriétaires : une piste pour le financement de la dépendance ? Politiquedulogement.com ; L’impact des évolutions démographiques et générationnelles in « le logement en France » (Economica sous la direction de PF Gouiffès)

Gérald COURTADON

Vice-président chargé de l’habitat et du cadre de vie du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, il est Conseiller départemental depuis 2015. Gérald COURTADON s’est investi sur la refonte de la politique départementale de l’habitat qui a été adoptée par l’Assemblée Départementale en décembre dernier. Cette politique transversale, essentiellement tournée vers les territoires, favorise l’accès et le maintien dans un habitat adapté de tous les publics et accompagne les projets innovants dans une logique de solidarité.

Gérald COURTADON s’attache à faire converger les enjeux des politiques du vieillissement de la population et de l’habitat dans le but de proposer l’usage de la domotique et de nouvelles formes d’habitat pour personnes âgées avec notamment le développement de solutions de logements intermédiaires entre le domicile et l’EHPAD.

Fabrice HAINAUT

Fabrice HAINAUT est diplômé de l’Ecole des Mines de Douai, du Centre de Perfectionnement aux Affaires de l’école des Hautes études commerciales (CPA HEC) et a travaillé dans différents organismes de logement social (filiale de la Caisse des Dépôts, ESH).

Il est actuellement Directeur général de l’Ophis, l’office public de l’habitat et de l’immobilier social du Puy-de- Dôme et Directeur général de Clerdôme, filiale Accession de l’Ophis.

Il est également Président de l’association départementale des bailleurs sociaux du Puy-de-Dôme, Président de l’association régionale des bailleurs sociaux d’Auvergne et Président de la commission Stratégies patrimoniales & foncier de l’Union Sociale pour l’Habitat.

Philippe JUSSERAND

Philippe JUSSERAND est diplômé de l’Institut supérieur de gestion. Il débute sa carrière en 1987 au Crédit Agricole en tant qu'organisateur et coordinateur informatique. Il intègre le groupe Caisse des Dépôts en 1989 et devient adjoint au responsable de l’unité maîtrise d’ouvrage informatique et organisation de la Direction du fonds d’épargne. En 2003, il est nommé responsable du département de gestion et de la comptabilité des prêts à la Direction des prêts à l’habitat. 

En 2006, il est nommé directeur interrégional adjoint Ile-de-France en charge des financements et des participations et en 2011, il est directeur interrégional adjoint Méditerranée.

Depuis septembre 2015, il occupe ses nouvelles fonctions de directeur régional Auvergne. Suite à la réorganisation des régions, il est directeur délégué Auvergne-Loire-Drôme-Ardèche.

Jérôme BOHATIER

Praticien Hospitalier, Gériatre, Chef du pôle inter hospitalier CHU Clermont-Ferrand / CH de Riom - Géronto-Pôle de Clermont-Ferrand

Originaire de Clermont-Ferrand, Jérôme BOHATIER réalise l’ensemble de son cursus universitaire dans la capitale auvergnate. En 1999, il découvre la spécialité de gériatrie qu’il ne quittera pas.

Il est actuellement président de la SGCA (Société de Gérontologie Centre Auvergne) et membre de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.

Il dirige l’ensemble de la filière gériatrique du CHU de Clermont-Ferrand, sur le territoire du Grand Clermont.

Julie MAYET

Julie MAYET est ergothérapeute D.E. Montpellier. Elle exerce une activité indépendante depuis 2015 (63) et intervient auprès de personnes en situation de handicap (de l’enfant à la personne âgée), dans le but de favoriser leur autonomie dans les activités de vie quotidienne, prévenir « les situations à risque pour la santé et les situations de handicap », et d’améliorer leur qualité de vie. 

Elle est Déléguée Auvergne de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE), Membre du Comité de pilotage du Réseau NeuroSEP Auvergne, Membre de la table tactique de la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) de Clermont-Ferrand. Elle a été ergothérapeute référente dans le cadre de l’expérimentation menée en 2016 par le Département du Puy-de-Dôme sur le maintien à domicile des personnes âgées (Programme Départemental de Prévention-loi Adaptation de la Société au Vieillissement dite loi ASV).

____________

Service communication

Article mis à jour le 17 septembre 2018