L’innovation au service de l’autonomie

15h30 - 16h30

Nadia FRONTIGNY

Nadia FRONTIGNY est diplômée de l’École Polytechnique, de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications et est Ingénieur Général du Corps des Mines. Elle a commencé sa carrière à la Direction du Système d’Information du Ministère de l’Intérieur et a ensuite rejoint France Télécom où elle a occupé différents postes à responsabilité. Au sein du Groupe Orange, Nadia FRONTIGNY dirige une mission sur le Maintien à domicile et la Dépendance auprès du directeur d’Orange Healthcare. Experte reconnue dans le domaine de la Silver Economie, elle est membre du bureau de la filière industrielle Silver économie et présidente du groupe Silver économie du Syntec Numérique. Elle est administrateur de la Silver Valley et de la SFTAG (société française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie). Nadia FRONTIGNY est, à titre personnel, membre du Forum des Living Lab et personne qualifiée au comité de gestion de la Fondation de la Mutuelle Générale.

Dominique GIRON

Agent de développement au Parc Naturel Régional du Livradois Forez, Dominique Giron est vice-présidente chargée de l’innovation, de la transition énergétique, du numérique et du tourisme du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et conseillère départementale depuis 2004.

Elle est également, depuis 2008, maire de Condat-lès-Montboissier, commune de 225 habitants au sud-est du département sur les contreforts du Haut-Livradois. 

Dominique GIRON est particulièrement investie dans le déploiement du Très Haut Débit et dans le Plan Climat Energie Territorial (PCET) avec la mise en place d’actions collectives auprès des collectivités sur des projets d’économies d’énergie (Cocon 63, groupement d’achat de gaz,…). Elle s’implique sur les enjeux du vieillissement de la population en favorisant l’apport des nouvelles technologies et du numérique pour renforcer le maintien à domicile des personnes âgées.

Anne-Sophie BRAULT

Anne Sophie BRAULT, aide-soignante diplômée depuis en 1999, a travaillé quelques années dans le transport puis l’informatique avant de créer une entreprise de services à la personne en 2004 à Châteauroux (Indre) intervenant auprès des publics fragiles, âgées, handicapés ou dépendants. En 2014, elle fait l’acquisition de la société Adomicilement Votre basée à Chamalières, également dans le secteur des services à la personne. Chaque structure compte aujourd’hui un peu plus de 90 salariés pour servir chacune plus de 400 bénéficiaires ou clients. Actuellement, 13 encadrants et administratifs gèrent les deux structures qui proposent des prestations diverses : aide au maintien à domicile, aide-ménagère, garde d’enfants, petits travaux de jardinage ou de bricolage,…

Anne-Sophie BRAULT est vice-présidente de la commission Service à la Personne (SAP) - Silver économie à la CCI du Puy-de-Dôme.

Fabienne PLOTON

Fabienne PLOTON est sous-directrice Action Sanitaire et Sociale de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Auvergne, depuis février 2014. Elle pilote les secteurs en charge de l’accompagnement des assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie (Action sociale retraite et Service social).

Elle représente la Carsat au sein du comité opérationnel de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Puy-de-Dôme.

Elle participe avec la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et le Régime Social des Indépendants (RSI) à la gestion de l’Association régionale santé éducation prévention sur les territoires (Arsept) Auvergne, qui met en œuvre les offres de service de prévention seniors portées par l’inter-régime sous le label « Bien vieillir ». www.carsat-auvergne.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre - www.arsept-auvergne.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Frédéric RAYNAUD

Après des études supérieures d’audit juridique fiscal et comptable, Frédéric RAYNAUD intègre KPMG Entreprise en 2002. Six années plus tard, il occupe un poste d’Adjoint de Direction au sein de Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM (Service de Soins et d’Accompagnement Mutualistes). Il devient en 2009 Directeur Général du département et Directeur de Mutualité Française Auvergne de 2011 à 2016, date de la fusion de Mutualité Française Auvergne et Mutualité Française Rhône Alpes. Parallèlement à ses fonctions de direction, il a imaginé avec ses équipes informatiques, un système d’information de parcours de vie dématérialisé nommé Prev@Pass (Prévention, Parcours Accompagné Soins et Santé), tout en développant ses connaissances en expertise médico-économique. Il représente la Mutualité au sein du comité opérationnel de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Puy-de-Dôme.

Philippe LAURENT

Docteur en Pharmacie, Philippe LAURENT créé en 1986 le Laboratoire de Phytothérapie et d’Herboristerie (LPH) à Saint-Bonnet-de-Rochefort (03). Après la création du Groupe LPH / THIOMED en 1992, puis de LPEV (Laboratoire Phyto-Energétique de Vichy) en 1993 et d’OFFICINE SERVICE en 1994 qui propose une gamme dédiée et adaptée à la distribution en pharmacie, le Groupe THIOMED intègre en 2009 la société BIOSPHERE qui s’implante sur le site du Parc Naturopôle Nutrition Santé. En 2010, le Groupe THIOMED devient « 3i nature » et compte 238 salariés. 

Philippe LAURENT est vice-président et Directeur Général du Groupe LARENA (Pileje, Insudiet, Wamine…) ; Président du Groupe Pilèje Industrie (Ex 3i nature), de l’Association Naturopôle Nutrition Santé de Saint-Bonnet-de-Rochefort (03), du Cluster d’Excellence Nutravita, Président d’Auvergne Nouveau Monde et Pilote du Domaine d’Innovation Stratégique SANTE de la Région Auvergne. 

____________

Service communication

Article mis à jour le 17 septembre 2018