Dans le contexte actuel de vieillissement démographique de la population, la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées constituent une priorité.

Dans le contexte actuel de vieillissement démographique de la population, la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées constituent une priorité.

En début d’année 2017, dans le cadre de ses actions en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et en lien avec la mission numérique du Conseil départemental, la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme a choisi de s’appuyer sur l’entreprise agréée de services à la personne FAMICLIC pour conduire une action innovante et originale « Bien chez moi en 1 clic ».

Cette opération met en œuvre un SHOW-ROOM connecté et itinérant, véhicule qui permet de découvrir des usages numériques contribuant à la prévention de la perte d’autonomie et au maintien à domicile des aînés. En fonction des besoins de chacun, plusieurs thématiques sont abordées au travers du numérique : la santé, la sécurité, la surveillance de l’habitat, le lien social et le bien-être / les loisirs.

L’opération « Bien chez moi en un clic », s’adresse aux aînés, aux aidants et aux équipes de services à la personne, a été présente dans 34 communes du département d’octobre 2016 à mai 2017 et sera reconduite sur toute l’année 2017.

__

1. La Conférence des financeurs du Puy-de-Dôme est composée du Conseil départemental du Puy-de-Dôme (qui en assure la présidence), de l’Agence Régionale de Santé (Vice-présidence), de la Direction Départementale des Territoires, de l’Agence Nationale de l’Habitat, de la Carsat, de la MSA, du RSI, de la CPAM 63, de la Mutualité Française du Puy-de-Dôme et de l’AGIRC-ARRCO.

CONTACT

Famiclic
Parc Technologique de la Pardieu,
15, rue Jean Claret, 63 000 Clermont-Ferrand
www.famiclic.fr

François Pelletier
06 11 12 42 47

Service communication

Article mis à jour le 17 septembre 2018