L’isolement relationnel est une véritable souffrance, favorisant le repli sur soi et la perte d’autonomie de celles et ceux qui le subissent, en particulier les personnes âgées. Face à l’ampleur grandissante de ce phénomène, faire cause commune autour de la lutte contre la solitude de nos aînés est devenue une priorité. 

Dans ce contexte, le Département du Puy-de-Dôme a décidé de rejoindre le 14 novembre dernier la MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Agés, connue sous la dénomination MONALISA. Il s’agit de :

  • partager et s’organiser pour engager une synergie autour de la personne et ses besoins ;
  • reconnaître l’importance de l’engagement de tous ;
  • une démarche dynamique respectant l’identité de chacun, tirant parti de l’expérience des acteurs d’horizons différents : institutionnels – associations – citoyens.

L’animation partagée avec la société civile, non centrée sur l’institution, s’est concrétisée dans le Puy-de-Dôme par une co-animation avec les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique, la Société Saint Vincent de Paul, le Conseil départemental et le CCAS de Clermont-Ferrand. Quatre groupes de réflexion ont été organisés sur le premier semestre 2017 auxquels ont participé près de 150 personnes d’horizons les plus divers (institutionnels, services à domicile, associations et bénévoles) tous sensibles à la lutte contre l’isolement des personnes âgées :

  • "Comment aller vers les "invisibles"
  • "Communiquer de façon à faciliter la mobilisation"
  • "Agir ensemble : salariés et bénévoles"
  • "Partager de l'information et/ou formation"

Ces ateliers déboucheront sur des actions concrètes en faveur de nos aînés dont la mise en œuvre est prévue au cours du second semestre 2017.

Un stand « Monalisa » présentera lors du colloque les principales réflexions issues de chaque atelier.

CONTACT

Coopération départementale MONALISA 63

Fabrice Bruyère
06 46 38 59 87
ou
Véronique Martin Saint Léon
06 07 37 50 70

monalisachainedespuys63ping@gmailpong.com
http://www.puy-de-dome.fr/social/seniors/vivre-a-domicile.htmlOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Service communication

Article mis à jour le 17 septembre 2018